Comment installer le résultat d'un build sur une machine distante avec Jenkins

Publié le 24 Novembre 2011

Jenkins permet de builder automatiquement ses projets mais il permet aussi de publier les fichiers générés sur des machines distantes.

Pour ma part je l'utilise pour déployer le dernier build automatiquement sur la machine de test.

Cela se fait au moyen du plugin "Publish Over SSH".

Il s'installe depuis le menu "manage Jenkins / manage plugins".

Une fois installé il faut définir la machine distante à laquelle on va se connecter: Cela se fait depuis le menu "manage Jenkins / configure system" dans la section SSH.

On peut également configurer les clés SSH directement dans Jenkins. Pour ma part j'ai configuré les clés SSH pour ne pas utiliser de mot de passe comme expliqué dans cet article.

Ensuite il faut sélectionner le projet qui effectue le build puis aller dans configure à la section "Build environment" et cocher l'option "Send files or execute commands over SSH after the build runs".

Toute une nouvelle section apparît alors. On va pouvoir séléctionner la machine distante configurée précédemment et préciser les fichier à uploader. Noter le "remove prefix" très pratique pour ne pas recréer l'arborescence des fichiers sur la machine distante.

On peut également exécuter une commande distante qui permet de démarrer automatiquement les tests après la mise à jour par exemple.

Tous les détails de la configuration du plugin "Public Over SSH" se trouve ici: https://wiki.jenkins-ci.org/display/JENKINS/Publish+Over+SSH+Plugin

Rédigé par Bliz

Publié dans #Intégration continue

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article