longueur d'une chaine en shell

Publié le 28 Janvier 2010

Comment connaitre la longueur d'une chaine dans un script ?

Rien de plus facile imaginons que votre chaine se trouve dans une variable (ce qui est généralement le cas):

MA_CHAINE="Je voudrais bien connaitre le nombre de caracteres de cette chaine"

Pour obtenir la longueur il suffit de faire:

LONGUEUR=${#MA_CHAINE}

Et voilà, plus qu'à afficher le résultat pour finir:

echo "MA_CHAINE contient $LONGUEUR caracteres"

ce qui donne:

MA_CHAINE contient 66 caracteres

Rédigé par Dams

Publié dans #Script

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Attention, c'est<br /> LONGUEUR=${#MA_CHAINE}<br /> et non<br /> LONGUEUR=${#MA_CHAINE) <br /> <br /> Vous avez mis une &quot;)&quot; au lieu d'un &quot;}&quot; à la fin !
Répondre
B
C'est corrigé. merci bien.
B
<br /> <br /> Il y a aussi la commande: wc -m qui donne le nombre de caractères dans une chaine.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Par exemple:<br /> <br /> <br /> echo "Je voudrais bien connaitre le nombre de caracteres de cette chaine" | wc -m<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre